6 astuces pour que bébé trouve le sommeil

Tous les parents ne sont pas égaux face au sommeil de leurs enfants. Certains bébés s’endorment dès qu’ils posent leur tête sur le lit, alors que d’autres vont avoir beaucoup de mal à rejoindre Morphée. Pour que bébé puisse facilement trouver le sommeil, il existe quelques astuces simples afin que le moment du coucher se passe en douceur, autant pour lui que pour vous !

Astuce #1 : instaurer un rituel du coucher

L’habitude est importante pour bébé. Si vous le couchez tous les soirs dans les mêmes conditions, il comprendra plus facilement que c’est l’heure de dormir. Pour cela, il est important de le coucher dans la pénombre et de prendre l’habitude de lui chanter une berceuse ou de prononcer une phrase spécifique. Bébé va ainsi s’habituer à ce rituel et s’endormir beaucoup plus facilement.

Astuce #2 : rester calme avant de s’endormir

Pour que bébé sombre plus facilement dans le monde des rêves, il vaut mieux éviter les activités physiques, qui risquent de l’énerver. Il est important d’instaurer une activité calme avant de se coucher : lire une histoire, apprendre une chanson, faire un câlin…

Astuce #3 : créer un environnement propice au dodo

Pour que bébé trouve le sommeil, sa chambre doit être aménagée de façon optimale. Vous auriez du mal à dormir dans une chambre trop éclairée, trop chauffée ou bruyante ? Bébé aussi ! Voici quelques gestes simples pour que la chambre de votre enfant se transforme en havre du dodo :

-       Un thermostat réglé sur 19 °C : c’est la température parfaite pour trouver le sommeil et passer une bonne nuit.

-       Des volets ou des rideaux parfaitement fermés : un rayon de lumière, qu’il soit issu du soleil, de la lune ou d’un lampadaire, peut empêcher bébé de s’endormir. Essayez de plonger au maximum la pièce dans le noir.

Astuce #4 : dégager son lit

À sa naissance, bébé est souvent couvert de cadeaux en tout genre (peluches, jouets, mobiles…). Ce n’est pas la peine de les mettre tous dans le lit. D’une part, c’est dangereux, et, d’autre part, l’enfant risque de vouloir s’amuser plutôt que de dormir. Laissez-lui son doudou fétiche et une tétine si besoin, mais c’est tout.

Astuce #5 : rester zen

Plus facile à dire qu’à faire lorsque bébé refuse de dormir. Cependant, l’enfant est une véritable éponge à émotions. Si vous êtes stressé, il va aussi le ressentir et s’énerver à son tour. Ce qui va inévitablement l’empêcher de s’endormir ! C’est un cercle vicieux dont il faut se sortir. Respirez et faites un câlin à bébé, ça vous détendra et lui aussi. Sinon, vous pouvez toujours passer la main à l’autre parent.

Astuce #6 : respecter des horaires

Cela fait étroitement partie du rituel. Pour que bébé trouve le sommeil, son rythme doit obéir à un cycle précis. Pas uniquement en ce qui concerne le dodo, mais aussi au moment des repas. La journée de l’enfant doit être constante et planifiée.

Dans tous les cas, sachez que vous n’êtes pas seul face à la situation. Si vraiment bébé a des difficultés à trouver le sommeil, déléguez à votre conjoint ou à votre famille. Vous pouvez aussi en parler sans crainte à des professionnels de santé, qui sauront vous écouter et vous aider. Dites-vous que c’est l’affaire de cinq à six mois, après, bébé fera ses nuits tout seul.