À propos de l'eczéma
Qu’est-ce que l’eczéma?
L’eczéma, aussi connu sous le nom de dermatite atopique, est une maladie inflammatoire chronique et récurrente caractérisée par des zones de peau sèche et irritée. La couche protectrice superficielle de la peau est endommagée et perd beaucoup d’eau, ce qui nuit au processus naturel de guérison.
L’eczéma se manifeste sous plusieurs formes : rougeurs, enflure, aspect cuiré ou squameux par endroits, démangeaisons intenses, éruptions, crevasses, etc. Les bébés ont tendance à faire de l’eczéma sur le visage et le cuir chevelu, tandis que les enfants et les adultes peuvent en faire dans le pli des coudes, derrière les genoux, les poignets ou les chevilles, sur les mains, les pieds et dans la région du cou. L'eczéma peut cependant apparaître aussi à d’autres endroits.
Lorsque les symptômes de l’eczéma apparaissent subitement, on appelle ce phénomène une « poussée d’eczéma ».
Qu’est-ce qui cause l’eczéma?
À ce jour, il n’y a aucune réponse précise à cette question. Il a été démontré que les personnes ayant des antécédents familiaux d'eczéma, de sécheresse cutanée (xérosis), d'asthme ou de rhinite allergique (rhume des foins) sont plus à risque de développer cette maladie. L’eczéma n’est pas une maladie contagieuse.
Certains éléments peuvent provoquer des poussées d’eczéma. En voici quelques-uns :
- Les bains ou douches d’eau chaude prolongés
- Le stress
- La transpiration excessive
- Les changements climatiques drastiques
- Certains textiles rêches comme la laine
- La fumée de cigarette, la poussière
- L’utilisation de certains savons ou détergents
- Le chauffage, l’air sec
Traitement de l’eczéma
L’eczéma étant une maladie chronique, il est pratiquement impossible de l’enrayer définitivement. Toutefois, il y a plusieurs traitements disponibles afin de soulager l’inconfort lié aux symptômes de l’eczéma une fois qu’ils apparaissent. Il est toujours préférable de consulter un médecin afin d’y voir plus clair.
De nombreux clients nous ont dit être agréablement surpris de constater l’efficacité des produits Pur Noisetier lorsqu’ils avaient des poussées d’eczéma.
Prévention de l’eczéma
Il est très difficile de prévenir l’eczéma, mais voici quelques habitudes à prendre afin d’en minimiser les symptômes.
- Éviter de gratter les éruptions dans la mesure du possible afin de réduire les risques d’infections (pour les bébés et jeunes enfants : garder les ongles courts et propres, faire porter des mitaines au besoin);
- Éviter les éléments susceptibles de provoquer les poussées d’eczéma (voir plus haut);
- Adopter une saine alimentation.
Témoignage
« Bonjour, avant je faisais de l'eczéma sur ma main droite... Depuis que je porte les bracelets Pur Noisetier... je n'ai plus une once d'eczéma… Enfin ça ne me pique plus... Je n'ai plus à chercher un coin de tissu rugueux pour me gratter... Même sous pression... Aucun petit bouton... Alors votre produit fonctionne... MOI J'Y CROIS ET ÇA MARCHE!!!»
-A. Blanchet, St-Bruno-de-Montarville